AH-VH

Quelle est la sécurité des concentrés de facteurs de coagulation ?

Un certain nombre de concentrés de facteur de coagulation actuellement utilisés sont toujours obtenus par purification à partir de plasma humain. Des progrès dans la sélection des donneurs de sang et de plasma associés à divers tests de dépistage chez les donneurs ainsi que la multiplication de procédures efficaces permettant d’inactiver les virus potentiels ont actuellement réduit de manière radicale, à un strict minimum, les risques potentiels liés à l'utilisation de produits préparés à partir du don de sang et de plasma.

Les produits antihémophiliques recombinants sont, quant à eux, indépendants du sang et du plasma.

La structure du facteur VIII ayant été caractérisée en 1984, il a été possible de développer en laboratoire des produits antihémophiliques recombinants, indépendants du don de sang et de plasma. Ces produits sont aujourd’hui largement utilisés pour le traitement de l’hémophilie.

L’existence de produits antihémophiliques performants et miniaturisés a causé l’essor des traitements préventifs, même si cette notion est loin d’être nouvelle. Les progrès se maintiennent encore et la thérapie génique (ne nécessitant plus d’injection de facteurs de coagulation) s’annonce réalisable.