AH-VH

Weekend Jeunes NVHP

Le deuxième week-end de Septembre, la NVHP (Association néerlandaise des patients hémophiles) sa journée pour les jeunes. Cette année cela se passait à Schoorl au Pays-Bas. Ce fut la première fois qu’en tant que représentante belge je participais a cette journée.

J’ai trouvé ce week-end agréable. Bien que la plupart des jeunes se connaissaient déjà, le groupe était ouvert à de nouveaux visages et j’ai reçu un accueil très chaleureux. Le vendredi nous avons commencé avec des jeux de société. Idéale pour une ambiance chaleureuse. Ensuite, nous avons fait une petite promenade sur la plage où nous avons vu, à notre grande surprise, des algues luminescentes.

Le samedi, nous avons fait du char à voile. Une expérience unique et inoubliable.

Suivi du jeu “qui est la taupe" organisé par un animateur de Schoorl.

Ensuite, nous avons joué un jeu de rôle comme patient hémophile (ou quelqu'un avec un autre trouble de la coagulation du sang). A chaque situation nous devions trouver une solution. Par exemple: « Comment pouvez-vous dire quand vous arrivez à l'hôpital dans le service d'urgence, vous que vous devez immédiatement être piqué et qu'il ne faut pas passer des heures à attendre un traitement. » Des questions et préoccupations que je connaissais déjà pour avoir abordé le sujet maintes fois avec les patients belges. Nous avons fini la journée avec des jeux et une belle soirée festive.

Le Dimanche une “Expédition Robinson” a été organisée. Ce fut un exercice de team building très amusant. Il y avait aussi le temps de parler avec les autres, des souvenirs et des expériences à partager à propos de l'hémophilie avant le départ.

Quand je suis arrivé aux Pays-Bas, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ce week-end.

Mais j’étais très impressionné par la façon instructive et amusante comme c’était organisé!

Pendant ce week-end j’ai appris comment sont organisé ces week-ends au Pays-Bas. J’ai aussi ue de nombreux contacts avec les hémophiles néerlandais et les patients atteints d'autres troubles de la coagulation. J’ai également reçu une explication à propos de toutes les maladies et les similitudes des symptômes avec l'hémophilie. En outre, j’ai également ue un bon contact avec l'équipe médicale néerlandaise. Ils m’ont donné beaucoup d'informations et d'adresses à propos des formations qu'ils ont suivies sur le leadership pour les camps de vacances etc.

Toutes ces informations et contacts ont été très utiles. Actuellement, l'association belge est à pied d'œuvre pour organiser un week-end pour les jeunes en Belgique. De plus amples informations sur cette activité suivrons bientôt.

Aurélie Finders-Binje

Chef de la section de la jeunesse de l’AHVH

 

Commentaires   

 
0 #1 Berckmans 24-11-2015 09:55
Çe n'est pas la même maladie mais un jeune de 12 ans dois se piquer reggulierement et il est patient chez le Dc Hermans et Lambert a St Luc .Il est néerlandophone et ne parle pas (encore ) français car fin de primaire .Pourrais je avoir l'adresse du site néerlandophone ou hollandais pour ce jeune néerlandophone seul atteint et qui devrait se prendre en charge pour l'école .Merci d'avance .Vinciane
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Vous êtes ici : AHVH Informations Vivre au quotidien Juniors Weekend Jeunes NVHP