AH-VH

Cahier de l'hémophilie : édition 2012

Le deuxième Cahier de l'Hémophilie est sorti de presse lors de notre journée nationale belge de l'hémophilie le 21 avril 2012, placée dans le sillage de la Journée internationale de l'hémophilie du 17 avril. Ce cahier présente un état indicatif de l'art de soigner l'hémophilie en 2012.

La science et la médecine sont entrées, en ce qui concerne les maladies de l'hémostase - comme l'hémophilie ou la maladie de von Willebrand -, dans une phase sous-jacente de recherches et d'études. Cette phase annonce des changements probablement spectaculaires dans les prochaines décennies.

eCahier 2012 FRLes produits coagulants avec prolongation de la demi-vie, dont on parle depuis plusieurs années, sont testés sur des patients, y compris dans des centres de traitement belges (article du Professeur Kathelijne Peerlinck). On parle aussi beaucoup de produits biosimilaires , mais il est temps d'en mesurer la menace ou l'opportunité... (article du Professeur Cedric Hermans). Les recherches en matière de thérapie génique progressent lentement mais sûrement, avec des perspectives réjouissantes (article du Professeur Thierry VandenDriessche). Il en est de même dans la compréhension des mécanismes qui font apparaître des inhibiteurs chez certains patients, un effet secondaire important du traitement classique de l'hémophilie; tout est mis en œuvre pour contrôler au mieux les complications de l'hémophilie (article du Dr Phu Quoc Lê). Bien vivre comme patient hémophile, c'est bien se prendre en charge, et notamment les soins dentaires (article du Professeur Dominique Declercq).