Soutenir la recherche en hémophilie

L'Association de l'Hémophilie soutient moralement et financièrement toutes les initiatives de recherche en Belgique sur l'hémophilie et les maladies congénitales rares de la coagulation sanguine. Au sein de l'Académie Royale de Médecine, elle octroie tous les trois ans le "Prix Edmond Secq et André Houssiau".

Les premiers lauréats du Prix ont été les professeurs Thierry VandenDriessche et Marinee Chuah pour leurs travaux, mondialement reconnus, sur la thérapie génique de l'hémophilie. Ces deux chercheurs de la VUB et KUL ont été les premiers au monde à guérir définitivement des souris hémophiles, par modification génétique.

L'Association de l'Hémophilie est également très attentive aux développements des études cliniques en Belgique visant à améliorer les traitements de l'hémophilie. A ce titre, il est à remarquer que plusieurs centres de traitement belges sont à la pointe pour des essais sur des patients avec de nouvelles thérapies substitutives en facteurs de coagulation, notamment des produits dont la demi-vie est prolongée.

Vous êtes ici : AHVH L'association Soutien à la recherche