In Memoriam.

Nous avons appris avec tristesse le décès du professeur Marc Verstraete, né à Bruges le 1er avril 1925 et décédé le 16 août 2018. Nous nous souvenons de la place importante qu’il a pris dans notre vie de patients atteints d’hémophilie.  Il était un des pères fondateurs de l’Association de l’hémophilie, l’AHVH.
Notre sympathie va à sa famille. La perte d’un être cher est toujours synonyme de consternation et tristesse.  
Nous leur souhaitons beaucoup de courage suite à ce grand vide qu’il a laissé.

Nos sincères condoléances.

Association AHVH.


MVerstraete

Époux de Bernadette Moyersoen, Baronne Verstraete

Docteur en médecine
Professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain,
Fondateur et ancien directeur du Centre de Recherche de Biologie Moléculaire et Vasculaire
Docteur honoris causa des Universités de Bologne, Bordeaux et de Cordoba
Ex-Président et membre d’honeur de l’Académie Royale de médecine de Belgique
Professeur invité à la Medical School de l’Université d’Harvard
Membre d’honneur du « Royal College of Physicians » de Londres et d’Edimbourg ainsi que de l’« American College of Cardiology »  et de l’« American College of Physicians » .
Co-fondateur et membre du Conseil d’administration de la « Caisse de Secours de la Reine Fabiola »,
Commandeur de l’Ordre de la Tombe Sacré de Jérusalem
Major de réserve
Grand-officier de l’ordre de la Couronne et de l’ordre de Léopold

En 1951, il obtient son doctorat à la “Katholieke Universiteit Leuven” comme docteur en médecine, puis en chirurgie-obstétrique, après quoi il se spécialise en médecine interne. Il poursuit ses études aux Universités de Bazel, d’Oxford et de New York. Il revient à Louvain en 1957, où il fonde un laboratoire de recherche hématologique, axé sur l’hémostase, coagulation du sang et thrombolyse, étant devenu le célèbre Centre de Biologie Moléculaire et Vasculaire.
A partir de 1957, il fut successivement chef de clinique et chef de département en hématologie à l’hôpital universitaire. Il a fourni de nouvelles perspectives et développements dans le domaine des troubles sanguins tels que l’hémophilie et la maladie de von Willebrand. De plus, il prit l’initiative de fonder l’Amicale des Hémophiles. L’isolement social et la nécessité des soins permanents aux enfants par les parents fut une raison majeure d’organiser rapidement des camps de vacances. Cela fut organisé au début dans le Préventorium Marin Cocq-sur-Mer. En outre, il a porté assistance à un grand nombre d’amis.  Son épouse Madame Verstraete a publié un journal, contenant des informations juridiques et médicales. Beaucoup se souviennent encore certainement de la grande taille (près de 2 mètres) du Dr. Vertstraete. Il les soignait et les encourageait à rester sportif et actif dans la vie. Il a aussi construit le Centre multidisciplinaire pour le traitement des maladies de l’hémophilie et autres pathologies. Ce service a obtenu, grâce à ses recherches, une aura internationale.
Il a été nommé Docteur Honoris Causa dans plusieurs Universités.

Plutôt que des fleurs ou des couronnes faites un don à l’Association de l’hémophilie et Von Willebrand sur le numéro de compte BE58 0001303274 79  avec la mention « Marc Verstraete ».

Adresse pour les condoléances :

Bernadette Verstraete - Moyersoen
Sint Vincentius, Brabançonnestraat 97, 3000 Leuven