Plusieurs pays africains sont actuellement touchés par la flambée épidémique de la fièvre hémorragique, le virus Ebola, une maladie transmissible par le sang.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère la flambée épidémique comme une urgence de santé publique importante. Les personnes infectées décèdent souvent peu de temps après leur exposition au virus.
Il est très improbable que la flambée épidémique compromette la sécurité des concentrés de facteurs de coagulation compte tenu des éléments suivants :
- Les symptômes apparaissant brutalement après l’infection, il est très peu probable que les personnes infectées fassent don de leur sang ou de leur plasma.
- Les donneurs de sang qui se sont rendus dans les régions touchées font déjà l’objet d’une exclusion géographique à cause de la malaria.
- Il n’existe aucun cas connu de transmission par transfusion du virus Ebola.
- Le virus Ebola est un virus à enveloppe.
- Les multiples étapes de réduction utilisées dans le processus de fractionnement se sont révélées efficaces dans l’élimination des virus à enveloppe.
En fonction de ces éléments, la flambée actuelle du virus Ebola ne semble présenter aucun danger particulier pour les personnes atteintes d’hémophilie et d’autres troubles de coagulation. La FMH continuera de surveiller la situation.
(Source: OMS)
Vous trouverez des renseignements à jour sur la flambée épidémique et la maladie sur les sites suivants :
http://www.cdc.gov/vhf/ebola (en anglais uniquement)
http://www.who.int/csr/disease/ebola/fr
http://www.ecdc.europa.eu/en/healthtopics/ebola_marburg_fevers/Pages/index.aspx (en anglais uniquement)