Première thérapie génique pour traiter l'hémophilie A sévère

L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation de mise sur le marché (conditionnelle) dans l'Union européenne (UE) du Roctavian (valoctocogène roxaparvovec) pour le traitement de l'hémophilie A sévère chez patients adultes qui ne présentent pas d'inhibiteurs du facteur VIII (auto-anticorps produits par le système immunitaire qui réduisent l’efficacité des médicaments) et qui n’ont pas des anticorps contre le virus adéno-associé de sérotype 5 (AAV5).

Les patients atteints d'hémophilie A ne peuvent pas produire de facteur VIII (une protéine essentielle nécessaire à la coagulation du sang et à l'arrêt des saignements) ; ils souffrent davantage des saignements qui sont, en plus, des saignements plus prolongés, par exemple après une blessure ou une intervention chirurgicale. L'hémophilie A est une maladie débilitante rare qui touche environ 0,7 personnes sur 10 000 dans l'UE. C’est une maladie à vie et peut mettre danger le patient lorsqu'un saignement se produit dans le cerveau, la moelle épinière ou l'intestin.

Les médicaments actuellement autorisés pour le traitement de l'hémophilie A contiennent majoritairement du facteur VIII, pour remplacer la protéine manquante. Les traitements disponibles nécessitent une ou plusieurs injections par semaine ou par mois et sont à vie. Par conséquent, il existe un besoin médical pour de nouvelles approches thérapeutiques qui pourraient libérer les patients des injections itératives.

Roctavian est la première thérapie génique pour traiter l'hémophilie A. Le principe actif de Roctavian, le valoctocogène roxaparvovec, se base sur un virus (virus adéno-associé ou AAV) qui a été modifié pour empêcher de souffrir de la maladie chez l'homme. Le virus contient le gène du facteur VIII ; une fois administré à un patient en perfusion unique, il est censé transporter le gène du facteur VIII dans les cellules hépatiques, leur permettant de produire le facteur VIII manquant. Cela aide le sang à coaguler plus facilement et prévient les saignements ou réduit les épisodes des saignements. On ne sait pas encore combien de temps l'effet du traitement de cette seule perfusion peut durer chez un patient. Un effet thérapeutique positif soutenu pouvant aller jusqu'à deux ans après une seule perfusion a été rapporté chez environ une centaine de patients dans l'étude principale et jusqu'à cinq ans chez quelques patients dans un essai de soutien conduit par le demandeur. Des tests de suivi à plus long terme peuvent être nécessaires pour vérifier une réponse sûre et efficace.

La recommandation de l'EMA est basée sur les résultats d'une étude non-randomisée de phase 3 (étude principale) menée auprès de 134 hommes atteints d'hémophilie A sans antécédent d'inhibiteurs du facteur VIII et sans anticorps anti-AAV5 préexistants détectables. Deux ans après l'administration, les données d'efficacité ont montré que la thérapie augmentait de manière significative les niveaux d'activité du facteur VIII chez la majorité des patients. Les taux de saignement ont été réduits de 85 % et la plupart des patients (128) n'ont plus eu besoin de traitement de remplacement par le facteur VIII.

Une hépatotoxicité (endommagement hépatique), un effet secondaire courant dû à une réaction immunitaire induite par ces thérapies géniques basées sur l'AAV et caractérisée jusqu'à présent par une augmentation des niveaux d'une enzyme hépatique appelée alanine aminotransférase (ALT), a été rapportée avec Roctavian. La condition peut être traitée avec succès avec des corticostéroïdes. Les autres effets secondaires habituels comprennent des maux de tête, des douleurs articulaires et des nausées.

Les patients traités avec Roctavian seront suivis pendant 15 ans, afin de garantir l'efficacité et la sécurité à long terme de cette thérapie génique.

Roctavian a été soutenu par le programme PRIority MEdicines (PRIME) de l'EMA, qui fournit un soutien scientifique et réglementaire précoce et amélioré aux médicaments ayant un potentiel particulier pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients.

Dans son évaluation globale des données disponibles, le Committee for Advanced Therapies (CAT), le comité d'experts de l'EMA pour des médicaments développés à partir de technologie cellulaire et génétique , a constaté que les avantages de Roctavian l'emportaient sur les risques possibles chez les patients atteints d'hémophilie A.

Le CHMP, le comité des médicaments à usage humain de l'EMA, a souscrit à l'évaluation et à l'avis positif du CAT, et a recommandé l'approbation de ce médicament.

L'avis adopté par le CHMP est une étape intermédiaire sur la voie vers l'accès des patients au Roctavian . L'avis va maintenant être transmis à la Commission européenne pour l'adoption d'une décision relative à une autorisation de mise sur le marché à l'échelle de l'UE. Une fois qu'une autorisation de mise sur le marché est accordée, les décisions concernant le prix et le remboursement seront prises au niveau de chaque État membre, en tenant compte du rôle potentiel ou de l'utilisation de ce médicament dans le contexte du système de santé national de ce pays.

Source :EMA