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Social, Famille, Loisir
bien d’accord avec cette thèse. Si on
examine de plus près le groupe de
patients hémophiles graves et si on en
fait une répartition par tranche d’âge,
on constate que le pourcentage dans
le groupe d’âge 18-35 ans, qui est d’ac-
cord avec la thèse, est sensiblement plus
faible que pour le groupe d’âge 55+, soit
respectivement 62% et 82%. On peut
donc en déduire que la qualité de vie du
groupe 0-35 ans est sensiblement plus
élevée que celle du groupe 55+.
Influence de l’hémophilie à l’école
Examinons les réponses aux trois thèses
suivantes concernant la scolarisation:
1.
Suite à mon hémophilie, j’étais/je
suis plus souvent absent de l’école;
2.
Suite à mon hémophilie j’avais/j’ai
plus difficile à suivre à l’école;
3.
Le choix de mes études fut condi-
tionné par mon hémophilie.
On analyse les réponses
à ces thèses à la fois
en fonction du degré de gravité de l’hé-
mophilie et en fonction de l’âge parmi le
groupe de patients hémophiles graves. Il
en ressort que la fréquence d’absence à
l’école est plus grande pour les patients
avec une forme plus grave de l’hémo-
philie (thèse 1). Par conséquent nous nous
posons la question de savoir dans quelle
mesure l’hémophilie conditionne l’ap-
titude des patients à suivre à l’école
(
thèse 2). L’analyse des réponses
montre clairement que le pourcentage
des personnes interrogées qui sont
d’accord avec cette deuxième thèse,
est sensiblement plus faible que pour
la thèse 1. Ce qui signifie que l’hémo-
philie a bien une influence certaine sur
la présence/absence à l’école mais que
cette influence est beaucoup moindre
pour le niveau des prestations scolaires
des patients.
0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

Pas du
tout d'accord/

Pas
vraiment d'accord

Assez accord/

Entièrement d'accord

Sans opinion/

Non
rempli

graphique 1
Graphique1: Réponses à la thèse: «Suite à mon hémophilie j’étais/je suis plus souvent absent de l’école»,
réparties suivant différents catégories d’âge et parmi les patients souffrant d’hémophilie grave.