Fin mars, la presse rapportait que des aiguilles de la firme Terumo comportait un risque potentiel pour la santé. Une infime partie de la résine composant la colle passerait dans le sang.
Voici deux reportages sur le sujet:
Een vandaag http://www.eenvandaag.nl/binnenland/58287/dossier_veiligheid_injectienaalden_in_geding?autoplay=1
Terumo est un fournisseur livrant de grands laboratoires.
Ces laboratoires ne sont donc pas immédiatement incriminés mais tout aussi surpris. Les articles à risque sont les aiguilles de transfert et non les aiguilles papillons. Par mesure de précaution, nous avons posé la question aux acteurs belges actuels afin de savoir si le conditionnement des produits antihémophiliques pouvaient être touché par des colles ou processus de fabrication similaire.
Tout comme nous, ils ont suivi les recherches sur le site de l'AFSCA. Et très rapidement nous avons eu une réponse rassurante de la part et par ordre alphabétique de : Baxalta (Baxter), Bayer, Croix Rouge, CSL Behring, Novonordisk, Octapharma, Pfizer.
Ces échanges d'information urgente sont très rares. Nous remercions donc la rapidité et la disponibilité de nos contacts au sein de ces firmes. Cette façon de procéder est très rassurante et montre une fois de plus la bonne collaboration entre les laboratoires et l'AHVH.
Patrick Finders-Binje