Glucosamine et chondroïtine en cas d’arthrose : aussi bien que des médicaments !

Une nouvelle étude à grande échelle sur l’arthrose a démontré que les compléments alimentaires ne font pas moins bien que les médicaments. Après six mois de traitement, la glucosamine et lachondroïtine peuvent diminuer de moitié la douleur au genou causée par l’arthrose. Les 600 participants à cette étude ont pris trois fois par jour 500 mg de chlorhydrate de glucosamine et 400 mg de sulfate dechondroïtine. Un résultat important, car les anti-inflammatoires prescrits contre l’arthrose provoquent des ulcères et augmentent même le risque cardiaque !

Selon des études de synthèse, la chondroïtine est bénéfique, mais l’effet de la glucosamine fait moins l’unanimité. Certains chercheurs croient que le sulfate de glucosamine est la forme recommandée de la glucosamine. D’autres chercheurs pensent, eux, que les résultats négatifs obtenus dans certaines études sont dus à la mauvaise qualité de certains compléments deglucosamine.

 

Qu’est ce que la glucosamine ?

 

La glucosamine, généralement sous forme de sulfate de glucosamine, est l'un des compléments alimentaires les plus vendus. Tant la glucosamine que le sulfate de glucosamine constituent les matériaux de construction de nos articulations. Ils sont d’ailleurs utilisés en cas d'affections articulaires comme l'arthrose (l’usure des articulations) et l'arthrite (le rhumatisme). La glucosamine (et le sulfate) diminue les douleurs et l’inflammation articulaires.

 

Les chercheurs ne sont pas entièrement d'accord sur l'efficacité de cette substance. Pourtant, bon nombre d'études démontrent que la glucosamine soulage les douleurs articulaires et stimule la réparation des articulations. Certains chercheurs estiment donc l'utilisation de la glucosamine justifiée. En effet, elle ne présente pas d’effet secondaire et les alternatives dans le traitement des affections articulaires sont bien peu nombreuses.

 

Qu’est ce que la chondroïtine ?

 

Tout comme l’acide hyaluronique, la chondroïtine est une substance spongieuse qui peut retenir beaucoup d’eau. De telles substances sont nécessaires aux tissus conjonctifs comme le cartilage dans les articulations. Les os et les yeux ont également besoin de chondroïtine pour garantir leur solidité.

 

Les affections articulaires les plus communes sont l’arthrose et le rhumatisme (arthrite). Dans ces cas, on utilise souvent des compléments de chondroïtine pour favoriser la réparation du cartilage. Ce tissu n’est pas vascularisé, si bien que toutes les substances nutritives et constructrices doivent s’y infiltrer, un processus qui prend énormément de temps.

 

Info abc santé