Les patients hémophiles disposent actuellement de facteurs coagulation efficaces et sûrs mais doivent se les injecter plusieurs fois par semaine (traitement prophylactique). Malgré l'administration fréquente de facteurs de coagulation de nombreux patients souffrent encore régulièrement de saignements.
La plupart des saignements endommagent les articulations et sont également très douloureux. Voilà pourquoi il est si important de prévenir ces saignements et donc de protéger ces articulations. Les nouveaux facteurs de coagulation avec une plus longue demi-vie sont une avancée importante pour le traitement de l'hémophilie et offrent une meilleure protection par plus d'activité du facteur de coagulation (très important pour les patients ayant des problèmes pour se piquer). Surtout chez les plus jeunes.
Les patients hémophiles ont dû attendre environ deux décennies pour pouvoir disposer de facteurs de coagulation avec une longue demi-vie. L’AHVH espère donc que les autorités veillent à ce que ces médicaments sont disponibles pour tous nos patients.
Herman De Smet
Président