Je viens de participer à un stage de plongée à Cerbère avec l'association Française de l'hémophilie. A aucun moment depuis que je suis descendue du train, je n'ai regretté d'être là! Cerbère est un chouette petit village à la frontière Espagnole. Les responsables de l'association Française Francis et Martial sont toujours là pour voir si tout va bien et si on ne manque de rien. Le gite dans lequel on loge est simple, mais spacieux (on peut y dormir à 15 personnes). Il y a un dortoir filles (7 personnes) et un dortoir garçons (8 personnes), trois douches, deux toilettes, quatre lavabos, une cuisine et une grande salle à manger. Et via une échelle il y a même moyen d'arriver sur le toit, la vue y est fantastique! Le gite se situe juste en face du centre de plongée, accessible via un escalier ou la plage. La plage n'est même pas à deux minutes de marche du gîte. Juste en face de la plage il y a une petite place ou se trouve un petit super marché, un boulanger et de très bons restaurants. Cerbère n'est pas très grand, mais il y a moyen d'y faire de belles promenades dans les alentours et il y a de superbes endroits pour y faire du snorkling.

En ce qui concerne le centre de plongée il est tenu par deux moniteurs extraordinaires, Maïté et Gilles. Ce sont des professeurs qui font preuve d'un énorme professionnalisme dans leur façon d'expliquer l'art de la plongée. En allant sur le bateau ils nous expliquent ce qu'ils attendent de nous et prennent le temps d'expliquer ce qu'il faut faire pour plonger en toute sécurité. Dans l'eau on va par petit groupe. Le professeur reste tout le temps à côté de nous et nous explique avec des gestes qu'il nous a appris sur le bateau ce qu'on doit faire. Les trois premières plongées servent principalement à apprendre à respirer et à se sentir à l'aise dans l'eau, on fait aussi des exercices pour trouver la stabilité dans l'eau, à gonfler et dégonfler le gilet et prendre l'embout de sécurité pour respirer, etc.. Les premières plongées servent donc plus à nous mettre à l'aise dans l'eau. Une fois qu'on est à l'aise et qu'on a acquit les techniques de plongées on part en exploration avec le moniteur de plongée. On doit donc être capable de nager à côté du moniteur sans avoir besoin de son intervention. C'est pendant ces plongées-là qu'on découvre la beauté de la mer et qu'on peut vraiment commencer à profiter des poissons et autres animaux. Il n'y a pas de mots pour découvrir ce qu'on voit dans l'eau, c'est juste magnifique! On suit les poissons, de temps en temps on se retrouve même entre les bancs de poissons, ils sont alors tellement près de nous qu'on pourrait même les toucher. Chaque plongée est unique! La plongée est un sport relaxant et excitant à la fois. Mais comme tous les sports, il y a un risque pour la santé (dans ce cas-ci, oreille ou autres). Mais si tu fais ce que les moniteurs te disent de faire il n'y a pas de risque et c'est du bonheur à 100% de pouvoir te laisser porter par la mer et contempler la beauté sous-marine!

C'est un stage que je recommande fortement pour toutes les personnes curieuses et qui aiment bien la nature ou l'eau à partir de 16 ans!

Aurélie Finders-Binje