Jusqu’aux années 1990, le traitement substitutif des maladies hémorragiques congénitales, hémophilies A et B, maladies de Willebrand, déficits rares de la coagulation reposait sur des concentrés issus du plasmatique.
Le premier facteur recombinant commercialisé a été le facteur VIII, suivi du facteur IX. Les produits recombinants actuels occupent une place de plus en plus importante dans le traitement de l’hémophilie A, la différence étant moins nette pour le facteur IX. L’arrivée de nouveaux produits recombinants à longue demi-vie pourrait augmenter ce déséquilibre et à terme les amener à remplacer totalement les dérivés plasmatiques. L’évolution est beaucoup moins marquée pour les déficits congénitaux rares ou le marché reste quasi exclusivement occupé par les dérivés plasmatiques. Il est peu probable que ceci évolue de façon majeure dans les années à venir.
Mais l'industrie pharmaceutique a fait beaucoup d'efforts ces dernières années en collaboration avec les chercheurs des différents hôpitaux pour développer des meilleures produits et plus sûres sur le marché.
Info : sciencedirect